Une version à poil mi-long ou long de l’Abyssin dont il serait le descendant, le Somali est un magnifique chat vif et sociable. Malgré sa santé plutôt robuste, certaines maladies auxquelles il est sensible nécessitent de consulter rapidement, mais les soins sont onéreux. Afin de veiller à sa santé sans vous ruiner avec les frais vétérinaires, la solution est de souscrire une assurance santé.
Le Somali : son origine et ses caractéristiques
Consulter le site cesaretfelix.com vous permettra de connaître l’origine de la race de chat Somali. Bien que son nom puisse faire croire qu’il est originaire de la Somalie, cette race est toutefois apparue aux États-Unis et issue de plusieurs reproductions de chatons de portées d’Abyssins. Mesurant entre 30 et 35 cm pour un poids de 3 à 5 kg, le Somali possède un corps mince, souple et une silhouette élégante et gracieuse ainsi qu’une robe à poil mi-long à long très soyeux. Si le standard de la race comprend deux couleurs, le sorrel et le lièvre, toutes les teintes sont désormais possibles. D’un naturel gai, le Somali est malin, rusé, joueur et dynamique. Il est également doux et plein d’attentions, indépendant mais n’apprécie pas d’être seul, le Somali aime les caresses et se montre pot de colle avec ses maîtres. Son intelligence, sa curiosité et sa sociabilité en font un animal qui s’entend avec les autres animaux, les inconnus et les enfants.
Les problèmes de santé du Somali
En accueillant un animal de compagnie, vous devez prendre soin de santé et choisir une race de chat comme le Somali implique de pouvoir faire face à certaines maladies auxquelles il est exposé même s’il a une santé solide. Il s’agit notamment de l’amylose qui est une maladie héréditaire dangereuse et mortelle. Elle touche les reins ou le foie et peut provoquer des maladies auto-immunes, des infections, des tumeurs et diverses inflammations. Les symptômes se manifestent par une perte d’appétit et de poils, vomissements et le chat boit et urine souvent. Il présente également une sensibilité aux caries et aux gingivites qui développent des bactéries, celles-ci peuvent atteindre sa circulation sanguine et provoquer des maladies graves. Afin d’éviter l’obésité et le surpoids qui sont source de maladies, il est indispensable de lui donner une alimentation saine, équilibrée et de qualité. Si le poil du Somali ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire, il attire les parasites, d’où l’importance de les traiter avec des solutions anti-piques et antipuces toutes les 4 semaines. N’oubliez pas de lui administrer des traitements antiparasitaires tous les 3 à 6 mois.
Les avantages d’une Mutuelle santé pour son Somali
Il est important d’emmener votre chat consulter un vétérinaire dès l’apparition d’un symptôme inquiétant. En lui souscrivant une mutuelle santé, vous lui offrez des soins de qualité et adaptés aux maladies héréditaires auxquelles cette race est prédisposée, mais aussi en cas d’accident. La mutuelle rembourse une partie ou la totalité des frais de santé de votre Somali, ce qui vous permet de faire face aux frais vétérinaires sans impacter votre budget. En utilisant le comparateur de devis sur ce site, vous obtiendrez gratuitement 4 offres personnalisées en quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous convient.
Ajouter un commentaire